HISTORIQUE  de 1990 à aujourd'hui

 

1990

 

Le DSCM est né le 6 mars 1990 de la volonté d’un petit groupe qui n’avait d’autre ambition que de se réunir autour de passionnés de danse.

 

"Danser est un plaisir que l'on partage à deux" que l'on soit dans des bals, en écoles ou en compétitions.

 

Le DSCM n’est pas une école de danse, mais un club affilié à la Fédération Française de Danse sous l’autorité du Ministère de la Jeunesse et Sports et des organes internationaux IDSF.

Les danseurs du DSCM, vont s’entrainer notamment à Sarrebruck, avec un entraineur de classe international, vice-champion d’Allemagne, Bernd Herrmann.

 

Le club obtient ainsi dès juin 1990 de brillants résultats lors du championnat de France de danses Standard (Valse lente, Tango, Quick Step, Valse Viennoise, Slow Fox), qui s’est déroulé à la Halle Carpentier de Paris.

 

Pour leur première compétition, avec seulement 4 mois d'entrainement, Christophe et Séverine Thomas accède à la 4e place (sur 15) en catégorie Cadets. Leurs ainés, Christian Hoffmann et Martine Watrin se retrouvent à la 8e place (sur 67) en catégorie Adultes.

 

Septembre 1990

 

La première saison du DSCM commence et se retrouve confrontée à un afflux important de nouveaux couples. De plus, suite à de nombreuses demandes, une section rock acrobatique est crée.

 

Novembre 1990

 

Soucieux d’être toujours plus performant, le DSCM invita les champions d’URSS 1989 et 1990 en 10 danses : Alexei Vodinov et Irina Galperina du club de Perm (Oural, URSS).

Cette venue fut profitable pour ces deux danseurs émérites qui ont ainsi pu goûter pour la première fois aux charmes de l’Occident, mais aussi pour le club qui a pu bénéficier de l’expérience et des conseils d’un couple habitué à évoluer au plus haut niveau.

 

C’est ainsi que va débuter un partenariat avec le club Russe de Perm, avec notamment l’organisation de plusieurs stages.

 

Stage à Perm (URSS) du 20 Avril au 04 Mai 1991
Stage à Perm (URSS) du 20 Avril au 04 Mai 1991

 

1991

 

Le travail des danseurs, ainsi que celui de leurs entraineurs permet au club Marlien de réaliser d’excellents résultats aux Championnats de France :

 

 

Championnat de France de danses Latines (19-20/05/1991)

 

 

  • Benoit Buhler et Sonia Gonzales : 1er (Champion de France) en catégorie Minimes

 

  • Sébastien Thomas et Marie-Pierre Colin : 3e en catégorie Juniors

 

Championnat de France de danses Standards (22/06/1991)

 

 

  • Benoit Buhler et Sonia Gonzales : 1er (Champion de France) en catégorie Minimes

 

  •  Christophe Thomas et Séverine Thomas : 1er (Champion de France) en catégorie Adultes

 

  • Christian Hoffmann et Martine Hoffmann : 2e (Vice-champion de France) en catégorie Séniors

Championnat de France de Rock Acrobatique

 

Antoine Buhler et Véronique Gonzales : 2e (Vice-champion de France) en Catégorie C

 

 

Des titres de champions et vice-champions de France qui confirment que le club de Marly est un point phare de l’Est de la France.

 

Novembre 1991

 

Dans le domaine sportif, la Lorraine possédait, dans toutes les disciplines, un grand prix, à l’exception de la danse sportive. La lacune fut comblée grâce au DSCM. Le club fut en effet chargé de cette organisation avec l’aide de la FFD et sous l’égide de l’IDSF.

A savoir, qu’une compétition officielle ne peut être organisée qu’avec l’accord et sous la direction de la FFD.

A l’occasion de ce grand prix international, les spectateurs ont pu ainsi voir évoluer les meilleurs couples français, allemands, belges, néerlandais, suisses et soviétiques. Le DSCM présenta aussi deux grands ballets formation allemands en danses standards et latino-américaines.

 

Durant un week-end, Marly fut la Capitale française de la danse sportive. Le président de la FFD ainsi que ceux des comités français de danses sportives et de rock Acrobatique étaient présents.

En effet, les amateurs de danse ne pouvaient pas manquer cet événement.

 

 

1992

1993

 

3 ans après sa création, le Danse Sportive Club de Marly obtient toujours de bons résultats lors de compétitions. Beaucoup de couples s’entrainent au sein de l’association et notamment des compétiteurs.

Le couple le plus à l’honneur, Benoit Buhler et Sonia Gonzales, a reçu la médaille d’or de la ville de Marly, médaille d’honneur décernée par la ville aux sportifs les plus méritants, pour leur titre de champion de France 1991 et Vice champion de France 1992 en danses latines ainsi que pour leur place de finalistes aux internationaux de France de danses latines de Coubertin.

Notons également les performances du couple Martine et Christian Hoffmann qui ont, entre autres, brillamment représenté la France en emportant la 5e place lors d’une compétition internationale à Londres.

Ils ont ainsi reçu, eux aussi, une médaille d’honneur venant récompenser leurs efforts. Ils viennent en effet d’accéder à la première série qui correspond à la catégorie la plus élevée.

Ils représentent Marly et l’Est de la France dans les compétitions nationales et internationales.

 

1994

 

Championnat de France de Rock Acrobatique

 

Antoine Buhler et Stéphanie Delmeire : Champions de France en Catégorie JJL (Jeux de jambes Libre)

 


1995

  

 

Grace à leur titre de champion de France 1994 en Rock Acrobatique, c’est au tour du couple Antoine Buhler et Stéphanie Delmeire de recevoir une médaille d’honneur décernée par la ville de Marly.

 

Ils ont ainsi reçu la médaille de bronze pour récompenser leur belle réussite.

1996


1997


 

1999

 

Compétition à Marly le 19/05/1999
Compétition à Marly le 19/05/1999

 

2000

 

 

10 ans, que ça passe vite!

Le monde change, sauf notre passion pour la danse.

 

2001

Ballets Rock Enfants et Adultes
Ballets Rock Enfants et Adultes

Compétition à Blotzheim le 10/02/2001
Compétition à Blotzheim le 10/02/2001
Compétition à Blotzheim le 10/02/2001
Compétition à Blotzheim le 10/02/2001


 

Mai 2001 

 

Le DSCM organise à nouveau pour la première fois en Lorraine, le Championnat de France en danses Latines sous l’égide de la FFD.

 

« En Lorraine, vivier de sportifs de haut niveau, il est temps que la danse sportive trouve la place qu’elle mérite. De par sa situation géographique et historique, la Lorraine est proche de l’Allemagne, pays où la danse sportive est le 2e sport après le football »

André Pauly

Championnat de France le 05/05/2001
Championnat de France le 05/05/2001

Tous les amateurs de danses se sont donc donnés rendez-vous le 5 mai 2001 au Galaxie d’Amnéville afin d’assister à ce championnat, où les meilleurs couples français étaient présents.

Cet événement unique en Lorraine a réuni près de 2000 spectateurs dans un tourbillon chorégraphique de 12 heures!

 

Le public a pu voyager des rivages de Rio de Janeiro à Cuba avec toutes ces danses de tempérament et remplies de couleurs.

 

 

« L’organisation d’un championnat de France n’est pas chose aisée. Il faut pour cela réussir la délicate alchimie de la volonté, de la rigueur et de l’enthousiasme. Mais c’est aussi cette difficulté qui rend une telle aventure si passionnante. Et de passion, le DSCM, organisateur de cet événement, n'en manque pas. Autant de qualités qui feront de ce championnat de France de danses Latines une belle réussite, dans le superbe cadre du Galaxie d’Amnéville »


  Propos de M. Jean-Claude Lebreton, Maire de Marly.

 

 

L'organisation du championnat de France 2001 en danses latines demanda beaucoup d'efforts, mais le résultat en valait le coup.

 

En effet, le DSCM rempile une nouvelle fois avec un nouveau titre de Champion de France. Le couple, Lauriane Maire et Clément Schmit, est arrivé 1er dans sa catégorie.

 

Place maintenant à un historique un peu plus en images grâce à différents articles de journaux...

 

2002

 



Concert au Galaxie d'Amnéville
Concert au Galaxie d'Amnéville
les "Valseurs"
les "Valseurs"

 

2003

 



 

2004

 


 

2005

 


 

2006

 


 

2007

 

 

2008

 



 

2009

2010

 

20 ans déjà que le DSCM existe et à fait ses preuves auprès du Public. Ses représentations de qualité et son savoir-faire unique dans toute la région ne cesse de faire affluer chaque année de plus en plus de monde.

 

Ainsi, pour célébrer son 20e anniversaire, le DSCM a organisé comme à son habitude un gala de fin d’année, pour ne pas déroger à la règle. Toujours aussi riche en couleur, les shows furent exceptionnels.

 

Lors de cette soirée, le DSCM a ravi les yeux du Public et notamment ceux de nos invités d’honneur : Jetsun Pema, sœur du Dalaï Lama, son mari Tsuring, Ministre des affaires étrangères au Tibet, ainsi que la rafraichissante Véronique Jannot.

Véronique Jannot qui participa 2 mois plus tard à la 2e saison de Danse avec les Stars, lui aurait-on donné envie d’apprendre à danser ? C’est en tout cas, ce pourquoi perdure encore le DSCM, partager sa passion pour la danse.

 

 

Avec plus de 20 ans d'expérience, le DSCM est devenu un véritable point phare de la Lorraine dans le milieu de la danse de couple.

 

Le Club se compose surtout de danseurs de compétition de haut-niveau qui ont tous obtenu au minimum des titres régionaux, mais aussi Nationaux, tels que celui de Champions de France en toutes catégories. Les professeurs sont donc des plus compétents.

 

Le DSCM invite tous les amoureux de la danse qui désirent faire leurs premiers pas, ou se perfectionner, à rejoindre sa grande famille.

 

 

 

Et l'histoire continue....

 

Lors de la remise des "lauriers du sport" à MARLY le 20 octobre 2010, le couple Isabelle et Roland Schmit, compétiteurs en danses standards, s'est vu décerner un laurier d'honneur par M. le maire et M. IGEL son adjoint aux sports. 

Ce trophée récompense ainsi leurs efforts sportifs réguliers. 

Remise des "lauriers" le 20/10/12
Remise des "lauriers" le 20/10/12

 

2011

 

Les Danseurs du DSCM après une représentation à l'occasion du "Repas des Anciens" de Marly
Les Danseurs du DSCM après une représentation à l'occasion du "Repas des Anciens" de Marly

 

 

Après le couple Isabelle et Roland Schmit, c'est au tour d'autres danseurs du DSCM de recevoir les "Lauriers du sport" le vendredi 14 octobre 2011 en Salle du Conseil à la Mairie de Marly.

 

 

Les couples suivants se sont vus décerner cette récompense:

 

  • Manon Igel et Thibault Gilbert en "catégorie Jeune Talent"
  • Valentine Hoffmann et Bastien Gilbert en "catégorie Espoir moins de 20 ans"
Démo du 07/12/11 à Thionville
Démo du 07/12/11 à Thionville

 

Le mercredi 7 décembre 2011, le DSCM fut à l'honneur.

 

En effet, par l'intermédiaire du Républicain Lorrain, Isabelle et Roland ont été invités lors d'une réception privée, à faire une démonstration de danses standards devant 3 des danseurs professionnels de "Danse avec les Stars" sur TF1, à savoir Fauve Hautot, Katrina Patchett et Maxime Dereymez.

 

 

2012

 

Comme cité dans l'article du RL., nous avons eu l'honneur de recevoir les Champions de France en 10 danses lors de notre soirée de gala.

 

Nous avons pu admirer toute leur technique lors des magnifiques chorégraphies qu'ils nous ont présenté.

 

Leur élégance et leur grace ont conquis le public.


Pour la troisième fois consécutive, un membre du DSCM est récompensé lors de la cérémonie des Lauriers du Sport de Marly.

Cette année, le prix est décerné à un de nos amis les plus dévoués, Erwin Jung.

Membre depuis 1996, son aide est très précieuse au sein du DSCM, notamment en tant qu'animateur de la section Rock Acrobatique.

 

BRAVO Erwin et MERCI pour tout.

Manon Igel et Erwin Jung
Manon Igel et Erwin Jung

2013


 

 LAURIERS DU SPORT 2013

Quentin Schmit a reçu le prix exceptionnel en tant qu’instructeur de zumba ! A 24 ans, il a derrière lui dix ans de danse, à tous les niveaux.

 

 

2014

LAURIERS DU SPORT 2014

La Mairie de Marly a récompensé dans la catégorie :

  ·        PRIX D’HONNEUR :

  Mme Isabelle et Roland SCHMIT

 champion interrégional   )

 Mme ANDRE Nadine et Mr Quentin   SCHMIT

 champion interrégional

 

Leurs excellents résultats ont permis aux 2 couples de se  qualifier et de participer au championnat de France de danses standard  qui a eu lieu à Metz en mai dernier.

 

 

 

LAURIERS DU SPORT 2014

PRIX D’ENTRAINEUR

 

  M. Antoine BUHLER 

 

Antoine est un membre actif de notre association, apprécié de tous et  qui mérite d’être mis à l’honneur en remerciement de ses compétences, sa disponibilité, son enthousiasme et fidélité au sein de notre association. Il a évolué en tant qu’élève et compétiteur et a obtenu des titres nationaux en Rock sauté et acrobatique. Il participe bénévolement a des démonstrations de danses afin de promouvoir la danse sportive et représenter notre club  dans toute la région et notamment sur Marly (gala de danses sportive, vœux du maire, ….) Il a également organisé le « Trophée de danses » qui a eu lieu pour la première fois à Marly.

 

2015


LAURIERS DU SPORT 2015

La Mairie de Marly a récompensé dans la catégorie :

 CATEGORIE BENEVOLES :

Elisa BUHLER

 CATEGORIE PRIX EXCEPTIONNEL :

Isabelle et Roland SCHMIT

 CATEGORIE PRIX ENTRAINEUR

Benoit BUHLER

 CATEGORIE JEUNE TALENT :

Manon IGEL Théo BUHLER

 CATEGORIE ESPOIR : Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT

 



rl du 1er décembre 2015
rl du 1er décembre 2015

 

2016

RL du 12 janvier 2016
RL du 12 janvier 2016

 

2017

concert des vœux du Maire de Marly

ARTICLE PARU DANS LE Républicain Lorrain le 14 avril 2017

 

 

sont Champions départemental et Vice Champion Régional Grand Est

Nadine ANDRE et Quentin SCHMIT catégorie Adultes

Isabelle et Roland SCHMIT catégorie Sénior III

Reportage du 14 avril 2017 dans Républicain Lorrain

 

À Marly, ils sont indissociables des manifestations où il faut bien danser. Hors Marly, ils font la moisson de titres et de médailles. Dans la catégorie 55 ans et plus, Isabelle et Roland Schmit, sont en couple dans la vie comme sur la piste.

 

Dans la catégorie adulte, 18 ans et plus, Nadine André et Quentin Schmit, ils sont en couple sur la piste et collègues dans la vie professionnelle. Et pour que la complicité soit encore plus complète, Quentin est le fils d‘Isabelle et Roland. Quand on les interroge sur cette passion commune, ils sont en phase et expliquent unanimes : « La danse est un sport qui demande de l’effort physique, une prise de risque, un esprit de compétiteur. C’est aussi un art, une synergie entre la performance sportive et la beauté. C’est un loisir, où l’on partage des expériences et des passions, et où on transmet son savoir. »

 Ils s’entraînent tous les jours

Isabelle et Roland s’entraînent tous les jours, hors compétitions, au moins une heure par jour, dès 17 h. « Un jour sans entraînement, c‘est le double le lendemain. Nous nous entraînons ensemble, mais au moins une fois par semaine, un prof nous suit. Nous nous déplaçons soit en région parisienne, soit du côté de Mulhouse, soit à Sarrebruck. C’est le minimum avec un professeur, mais cela a un coût », précisent-ils. Le plus difficile est selon eux la valse viennoise : en compétition, c’est l’équivalent d’un 100 mètres en athlétisme et son intensité hors normes.

 

Prochaine étape pour les quatre danseurs : le gala de danse au Nec le 10 juin à 19 h 30, avec la venue exceptionnelle de la revue parisienne Grain de Folie.

 

GALA 2017

 

 COURS COLLECTIFS

PARTICULIERS

 

ADULTES

ADOS

 ENFANTS

 

  

 

3 adresses

sur Marly (57155)

 

C.S.C LA LOUVIERE

54 rue de la Croix St Joseph

 

VITAFORM

1 rue des Garennes

 

COSEC

58 rue de la Croix St Joseph

 

 

 

 

 

 

Renseignements

Tél : 06.99.32.10.50

mail anbuhler@modulonet.fr

 

 

 

 

 

LIENS:

 

www.vitaform-57.fr